Informations

Nos guides

 

Pour une entreprise, un stand attractif visuellement parlant ne suffit pas à attirer les visiteurs lors de la participation à un salon. En effet, la venue sur le stand des cibles de l’entreprise est trop arbitraire. Une entreprise ne peut donc pas se contenter d’attendre au hasard la venue des visiteurs sur le stand, et ne compter que sur la communication des organisateurs du salon. Au contraire, il faut qu’elle communique sur sa présence avant le salon. De plus en communicant elle aussi sur sa participation, l’entreprise transformera sa participation à un salon en un événement pour l’entreprise à part entière. Il existe différents moyens pour annoncer la présence d’une entreprise sur un salon. Nous allons voir les plus utilisés dans cette partie.

1.3.1  L’annonce de la participation au salon

 

Durant les gros salons, tous les exposants vont communiquer sur leur participation. Il est donc très difficile de se démarquer auprès des journalistes mais également auprès des clients. Chaque entreprise doit trouver un argumentaire suffisamment percutant et intéressant pour susciter l’intérêt des journalistes et les inciter à parler d’elle. Elle peut ainsi annoncer la présentation d’un nouveau produit, d’un nouveau savoir-faire ou d’une nouvelle technologie. Pour annoncer cette participation à la presse, le communiqué de presse est le principal outil utilisé. Définit comme « un instrument peu coûteux, sobre et discret, le communiqué délivre une information fiable et rapide » (Westphalen et Libaert, 2012, p.331). C’est donc l’outil le plus pertinent à utiliser pour annoncer sa participation, à condition de se distinguer des autres communiqués de presse.

 D’autres outils permettent d’annoncer une participation à un salon, comme le site Internet. Quelques semaines avant sa participation, l’entreprise doit informer ses clients, prospects et partenaires grâce à une « news » sur le site web de l’entreprise. Elle devra indiquer le salon auquel l’entreprise participe, la date, son numéro de stand, le hall et les horaires d’ouverture pour que l’information soit utile. La news n’a pas besoin d’être longue, elle doit simplement être pertinente. Une autre solution pour augmenter la visibilité de l’entreprise avant le salon est de faire de la publicité, notamment dans les magazines dédiés aux secteurs d’activité du salon. De cette manière l’annonce est ciblée puisque l’entreprise connaît à l’avance la cible du magazine.

Egalement, une solution peu couteuse et efficace consiste à annoncer la participation à un salon dans la signature d’email des collaborateurs de l’entreprise. L’information sera relayée de manière efficace mais surtout peu coûteuse.

Durant le salon, le catalogue officiel sera distribué à l’ensemble des visiteurs à l’entrée. Il répertorie les participants ainsi qu’un petit texte descriptif des activités de l’entreprise. L’entreprise doit donc rédiger un texte simple et accessible, mais suffisamment intéressant pour inciter les visiteurs à venir rencontrer les équipes sur le stand. En réservant un espace publicitaire dans le catalogue du salon, l’entreprise va également augmenter ses chances d’être vue et d’être visitée par les visiteurs du salon.

Pour finir, l’entreprise peut utiliser ses propres outils de communication, ceux qu'elle maîtrise. Par exemple annoncer via les réseaux sociaux, la page pro de facebook, twitter... sa participation au futur salon. Mais également sur le propre site internet de la société en privilégiant la page d'accueil avec un intitulé, un image d'accroche.  D'autres moyens plus institutionnels parmi lesquels nous retrouvons dans la communication papier l'édition de brochures, l'impression de flyers sans oublier le brieffing à l'équipe commerciale de terrain afin de relayer l'information auprès des clients visités. Vous pouvez à cette occasion en profiter pour équiper les véhicules de la flotte d'autocollants provisoires histoire de "créer un buzz" suffisant pour inciter à suivre le ou les annonces.

Si l'entreprise dispose de ressources internes permettant la rédaction d'un article relatant la participation de l'entité au salon, il ne faut surtout pas hésiter à le poster sur les blogs spécialisés ou autres forums dédiés à votre secteur d'activité.

Cependant, avec les outils de communication cités précédemment, l’entreprise n’invite pas réellement les clients qu’elle souhaite absolument rencontrer sur le stand. Elle annonce uniquement sa participation avec un message qui n’est pas personnalisé. L’invitation est adressée à tout le monde. Il faut donc inviter de manière plus directe les contacts qu’elle souhaite rencontrer.


Validation W3C Validation CSS