Informations

Nos guides

Chevalet et stop trottoir

Pour assurer votre communication de rue, chevalets et stop trottoirs sont les premiers outils qui viennent à l'esprit. Ils permettent d'être vu depuis la rue par les piétons mais également les automobilistes et les cyclistes. Ils sont donc indispensables si le trottoir de votre commerce permet leur installation.

Deux catégories sont généralement proposées :

  • Les chevalets, généralement en bois avec une ou deux faces 'ardoise' pour marqueur à la craie
  • Les stop trottoirs, généralement en profilé aluminium ou plastique avec une ou deux faces recevant un adhésif imprimé.

Les chevalets

À l'origine, les chevalets sont des supports pour toile à peindre. Ici, il n'est plus question de toile à peindre mais la fibre artistique est cependant indispensable. En effet, les chevalets ardoises s'utilisent avec des marqueurs à la craie.

Chevalet ardoise en bois

Quel marqueur utiliser pour écrire sur mon chevalet ardoise ?

N'importe quel marqueur à base d'eau et de craie vous permettra de réaliser vos lettrages sur votre chevalet ardoise. Attention cependant à la qualité de votre marqueur à base de craie. En effet, les modèles les moins qualitatifs sont généralement peu chargé en craie et ne permettent pas de faire des lettrages bien contrastés.

Pour vous inspirer lors de la création de votre lettrage, voici une sélection de liens de quelques réalisations de lettrage sur chevalet ardoise (liens externes) :

Chalkartmagic sur Instagram

Chalkboard Art sur Pinterest

Comment nettoyer mon chevalet ardoise ?

L'entretien de votre chevalet ardoise se fait à l'eau légèrement savonneuse. Il est déconseillé d'utiliser une éponge avec grattoir pour nettoyer la partie ardoise du chevalet. Les parties en bois se nettoieront également à l'eau légèrement savonneuse.

Puis je utiliser en extérieur mon chevalet ardoise ?

Les chevalets peuvent être utilisés en extérieur si deux conditions sont remplies : pas de pluie ni de vent. En effet, les chevalets ne sont généralement pas lestés pour supporter le vent et les matériaux utilisés pour leur construction ne sont pas prévus pour être détrempé.

Les stop trottoirs

Les stop trottoirs sont des outils indispensables si votre commerce donne sur la voie publique. Il permettra à votre clientèle d'identifier de loin votre enseigne et de se rendre plus facilement dans votre magasin.

Stop trottoir

Comment entretenir mon stop trottoir ?

Comme pour l'entretien des chevalets, vous pourrez nettoyer votre stop trottoir avec une eau légèrement savonneuse. 

Puis je changer le visuel de mon stop trottoir ?

Oui ! Il suffit de faire imprimer un nouvel adhésif qui viendra en remplacement du précédent.

Puis je utiliser mon stop trottoir en extérieur ?

Oui à condition que celui-ci soit lesté pour supporter les rafales de vent. Si vous êtes dans une zone venteuse, préférez les modèles de stop trottoir largement lestés à base de réservoir d'eau. Ces modèles de stop trottoir avec réservoir d'eau sont équipés de roulettes pour faciliter leur déplacement.

Les stops trottoirs existent également en version montée sur ressort. Ceux ci peuvent donc osciller en cas de vent et éviter de se renverser en cas de bourrasque. 

Quels sont les conditions d'occupation du domaine public pour un stop trottoir ?

La mise en place d'un stop trottoir est généralement régie par des règles décidées au niveau communal. Avant de procéder à l'installation d'un stop trottoir, il est donc conseillé de prendre renseignement auprès de la mairie afin de respecter les conditions et éviter ainsi des ennuis administratifs.

Il n'y a pas de règle définitive en la matière, chaque commune étant libre d'appliquer un règlement spécifique concernant les stop trottoirs. 

 Voici quelques liens informatifs sur le sujet (liens externes) :

Occupation du domaine public

Charte d'occupation du domaine public de Besse

Existe-t-il des alternatives au stop trottoir ?

Tous les commerçants de ma rue sont équipés de stop trottoir. Comment faire pour se différencier et être plus visible que mes voisins ? Vous pouvez envisager l'utilisation de drapeaux publicitaires à condition que votre commune accepte ce genre d'équipement sur la voie publique. 

Quelles sont les tailles disponibles pour les stop trottoirs ?

Les stop trottoirs sont disponibles dans de nombreuses dimensions. Attention cependant aux règles en vigueur sur votre commune ! En effet, certaines communes limitent la taille maximale des stop trottoirs. 

Les dimensions les plus courantes sont :

Certains modèles présentent des tailles inhabituelles et originales idéales pour se différencier des autres commerces comme par exemple ce modèle de stop trottoir faisant 600 par 1500mm de surface imprimable ! Sa faible largeur en fait un équipement de choix si la voirie est étroite.


Validation W3C Validation CSS