Informations

Nos guides

2.1.2 Les relations presse

 

Nous avons vu dans la première partie le but du communiqué de presse pour annoncer la participation au salon. Nous allons à présent voir les outils destinés à la presse pendant le salon.

Les relations presse représentent « l’ensemble des actions et activités ayant pour objectif de créer puis d’entretenir des relations avec différents journalistes dont les supports paraissent potentiellement favorables en termes d’audience (volume et/ou qualité) »16. Durant un salon les journalistes sont très nombreux et peuvent venir du monde entier, chaque entreprise va mettre en place une stratégie de relations presse. Il faut donc se démarquer des autres entreprises et donner une information accessible et de qualité. Pour cela, le premier outil durant le salon est le dossier de presse. Le dossier de presse «met à la disposition des médias un ensemble complet de documents»(WestphalenetLibaert,2012, p.332). Le dossier de presse doit transmettre une information riche et de qualité. C’est en quelque sorte l’outil de référence pour le journaliste. Il doit être structuré et accessible grâce à un sommaire, des parties claires, des sous-parties… Le dossier de presse doit donner aux journalistes toutes les informations nécessaires à la rédaction de leur article par la suite. Ce document peut également prendre différentes formes, puisqu’on distingue le dossier de presse institutionnel de l’entreprise, le dossier de presse produit pour un lancement, mais également celui fait dans le cadre d’un événement. Pour un salon, le dossier de presse doit être adapté aux activités du salon et aux journalistes qui seront présents. L’information doit être sélectionnée et structurée en fonction des objectifs de l’entreprise et des journalistes.

Durant un salon, l’entreprise peut également communiquer avec la presse grâce aux communiqués de presse. L’information est accessible très rapidement et succinctement. Les communiqués de presse sont utilisés pour transmettre les informations de dernière minute aux journalistes.

L’entreprise peut également organiser des rencontres avec les journalistes ou des conférences de presse pendant le salon. Comme nous l’avons vu précédemment, certaines entreprises profitent de « l’effet salon » pour annoncer des gros contrats, des partenariats ou toute autre information capitale. Afin de répondre aux questions des journalistes     mais également de médiatiser cette annonce, une entreprise peut organiser une conférence de presse ou une rencontre avec la presse autour d’un déjeuner. Ces rencontres permettent un échange interactif puisque l’entreprise peut répondre aux questions instantanément. Cependant il faut définir à l’avance les messages qui pourront être divulgués à la presse et les informations qui devront rester confidentielles. Il faut donc préparer cette rencontre et savoir quoi répondre aux questions. Aujourd’hui, un grand nombre d’organisateurs de salons permettent aux entreprises de louer des « chalets » pour recevoir dans un espace dédié les gros clients ou bien des journalistes. Ces espaces sont donc parfaitement adaptés aux rencontres avec la presse.

La communication sur le stand, qu’elle soit pour les clients, les prospects, les journalistes ou autre, est donc très importante pour l’entreprise. Elle permettra d’atteindre les objectifs fixés en amont du salon. Cependant, il reste une dernière étape à ne pas oublier pour gérer la participation à un salon dans sa totalité : l’après salon. De l’analyse des résultats au bilan, nous allons étudier les étapes indispensables pour juger de l’efficacité d’un stand.


Validation W3C Validation CSS